Pour l’instant, il n’est pas possible de se passer des biocides pour lutter contre les moustiques
La recherche et le développement de solutions alternatives et éco-responsables de démoustication et de lutte anti-vectorielle dans le but de supplanter les biocides qui représentent pour la plupart une menace pour la biodiversité, est un sujet primordial pour la Ministre de la transition écologique. Les insecticides et larvicides sont des produits biocides, régis par le Règlement européen n° (...)
RUBRIQUE : Débats parlementaires & Conseil des ministres & PE
Articles
-
Après le principe de précaution, celui de réalité ...
28 novembre 2022, par Rédaction SNP -
Un plan pour développer le bio Controle ?
23 août 2019, par Rédaction SNPNous publions cette brève pour illustrer la difficulté de l’exercice. Nous avons vu qu’il a fallu passer par une dérogation pour obtenir l’utilisation de phéromones parfaitement maîtrisées depuis des années, pour un usage en piégeage massif du charançon. Il n’est guère étonnant compte tenu des performances souvent médiocres des solutions biologiques que les industriels bio ( pardon pour l’oxymore !) cherchent à en améliorer l’efficacité. Mais non seulement cette piste de travail n’a pas (...)
-
Integrated Pest Management (IPM) définition
3 mars 2018, par Rédaction SNPhttps://ec.europa.eu/food/plant/pesticides/sustainable_use_pesticides/ipm_en
La commission européenne donne une définition de l’IPM integrated pest management, plan de lutte intégrée. Elle a déterminé huit principes. Tous ne s’adaptent pas à notre problématique. Comment ne pas regretter que le COPIL CRP regional dont on se demande bien s’il se réunira un jour encore , n’ait pas pris ce problème à bras le corps en rédigeant un vrai IPM. Mais la volonté n’y est pas, la volonté n’y est (...)